6 septembre :
Départ de chez Yayan en bus direction Probbolingo, où nous souhaitons faire le Bromo. A Probbolingo, les hôtels pas chers demandent un certificat de mariage, nous avons donc exceptionnellement fait peter le budget pour un hôtel 3 étoiles à 30 euros la nuit pour 2 avec buffet petit déjeuner compris. Pas mécontents de ce confort on en profite bien, on se fera juste avoir par une vieille dame qui nous prépare deux mie Goreng inmangeables qui ont fini à la poubelle... Le repas de ce soir : une banane et du the! Le soir, grande réflexion sur notre programme du lendemain : est ce qu'on monte au volcan Bromo sachant qu'on va se faire avoir sur les prix parce qu'on est des touristes et que ça revient cher ou bien est ce qu'on part directement en stop pour ketapang afin de prendre le ferry pour Bali ? Car Bali, tout le monde nous en a parlé, cela semble incontournable avec ses plages magnifiques et sa culture hindoue qui la différencie de Java. Il y aussi la contrainte du temps qui est que nous sommes le 6 et devons être de retour à Batu pour le 12, sachant qu'en Indonésie les transports prennent un temps fou. Nous optons donc pour Bali, ne sachant pas encore que c'est là bas que nous nous ferons le plus avoir... 

7 septembre : 
Gros petit déjeuner à l'hôtel puis départ pour faire du stop ! A peine on se pose sur le bord de la route qu'une petite dizaine de personnes nous entoure pour nous aider, nous demander où on va, etc. Donc la première chose à faire est de leur expliquer ce qu'on fait et pourquoi on ne veut pas prendre le bus ou le taxi... Puis on tend notre panneau sous le regard de tous ces gens qui pensent que personne ne nous prendra car "ici les gens sont pas très sympas, il demanderont des sous". Au bout de trois quart d'heure, un monsieur très chouette nous prend, et nous dépose deux heures plus loin sur une aire de route. 
On recommence, on réexplique, on nous reprend au bout de 20 minutes pour nous avancer de quelques kilomètres. On est encore à trois heures de ketapang, et ici les gens sont vraiment décourageants, on tend le panneau pendant une heure et le dernier quart d'heure on s'était résigné à prendre le prochain bus qui passe. Mais bien chanceux, avant que le bus arrive, un marchand de carrelage nous prend dans sa voiture jusqu'à ketapang ! On mettra encore un bon bout de temps mais on sait qu'à la clé, une petite guest house avec piscine nous attend... Tous le long nous verrons des superbes paysages de rizières, bananiers, avec en fond le mont Ijen sur un fond de soleil couchant. Nous assisterons aussi à un feu de forêt, spectacle non surprenant en Indonesie. (Les gens en declanche pour fertiliser la terre pour la culture, cette technique détruit la forêt et appauvrit le sol en minéraux et en vie, la terre ne sera plus fertile dans quelques années.)On est fatigué en arrivant mais heureux ! Et le soir longue discussion avec un photographe balinais qui soigne grâce à l'électricité car son corps est un peu atypique : l'électricité peut le traverser sans lui faire de mal ! Et visiblement, il ne serait pas le seul...!