8 septembre : 
Départ à 11h pour le ferry, afin de joindre Ketapang à Denpasar. Après une heure et demi de traversée , cinq heures de bus (avec les voisines de bus qui vomissent) nous voilà au cœur de Bali. Mathilde, Kumang et Agus viennent nous récupérer pour aller chez eux. Mathilde c'est la copine de la cousine de Margot qui vit depuis un an et demi ici avec son copain balinais et son fils. En ce moment à Bali c'est les deux semaines de fêtes hindous. Toutes les rues sont ornées de longues perches décorées et colorées, faites de bambou, palmiers. Ce sont des petits temples où les gens viennent y déposer des offrandes. A peine arrivé chez eux nous assisterons à la purification de la maison. Chaque jour les hindous font des offrandes dans leurs maisons afin de garder les esprits chez eux. L'offrande se compose de fleurs, d'encens, de riz, gâteaux, bambou... Un petit mot pour mieux comprendre: chaque famille a un temple chez soi, il y a par quartier des temples partagés entre plusieurs familles, puis des temples communs au quartier ou à la ville donc plus gros, puis des très gros temples. Dans la culture hindous il y a un dieu mais qui a trois noms avec chacun des buts différents, la Trinité hindous: Shiva, Vishnu, et Ganesh. A Bali beaucoup de choses changent. Les femmes ne sont plus voilées elles portent des shorts, et des débardeurs. Vous ne les verrez tous de même pas se baigner en maillots ;) l'architecture, elle aussi change beaucoup, les courbures des maisons, la profusion de temples nous donne vraiment une autre vision de l'Indonésie. Ça change, c'est beau et la culture balinaise a l'air très intéressante.

Vendredi 9 septembre : 
Aujourd'hui nous suivons les conseils de Mathilde et louons une voiture avec un chauffeur pour la journée, car à Bali pas de transports en commun, et là où nous étions pas moyen de louer un scooter... Elle nous conseille quelques lieux à voir, et les indique au chauffeur. C'est parti pour le temple aux 11 sources ! Un lieu sacré où tous les hindous viennent pour s'asperger de cette eau sacrée afin de se purifier, de se guérir, ... En arrivant nous sommes surpris par le nombre de personnes. C'est qu'aujourd'hui ce sont les deux semaines de fêtes hindoues, il y a donc particulièrement beaucoup de monde, ajouté aux nombreux touristes venus d'ici et d'ailleurs. Ça  nous change de Java où notre parcours ne nous a pas amené à croiser beaucoup de blancs... 
A l'intérieur on trouve donc des bains ou nous avons pu nous asperger de l'eau qui vise à éliminer les mauvais esprits. 
Puis le chauffeur nous amène aux célèbres rizières en terrasse. Nous sommes vraiment déçus car nous avons vu des choses semblables à Java, sans d'autres personnes que celles travaillant dans les rizières. De plus les restaurants sont excessivement chers, du au nombre de touristes. Mais bon, c'était joli quand même !
Troisième et dernier spot : la forêt des singes ! Ce lieu se trouve à Ubud, ville de touristes blancs par excellence. Nous nous promenons donc dans ce parc où les singes abondent, ce sont des singes gris de Java. On a bien rigolé mais nous étions déçus du fait que les singes ne sont pas ici naturellement : ils sont nourris tous les jouurs par le personnel du lieu. Ben a eu quelques frayeurs dûes aux plus gros singes, et lorsqu'ils nous grimpaient dessus! Et Margot, telle une aventurière, n'a pas bronché.

Samedi 10 Septembre:
Mathilde nous conseille d'aller à Tanah Lot un temple hindous au bord de l'eau. On prend un taxi et on se retrouve de nouveau projeté au milieu de centaines de personnes, la vue est belle. Les vagues viennent se briser sur les bas du temple et parfois sur les touristes imprudents qui se prennent en selfies. On suit la balade que tout le monde suit le long de la côte mais grâce à notre courage légendaire nous osons marcher une minute de plus que la majorité des gens et nous nous retrouvons sur une plage, seuls ! Youhouuuu ! On aura même la chance, grâce à la force légendaire de Ben, de manger une noix de coco trouvée sur la plage ! Plus tard, nous poursuivrons la côte pour découvrir des paysages splendides, avec seulement quelques locaux et un spot d'amoureux. Nous sommes bien loin des touristes et bien heureux :) 
Fin de journée, repas du soir spaghettis au beurre et ketchup ça fait du bien! 
On clos nos sacs et laissons nos esprits vagabonder dans le monde des rêves! Zzzz