12 septembre : 
Réveil à 3h30 du matin pour aller prendre le train qui part pour Malang à 5h15, pas de taxi ou de bus à cette heure là nous devons donc marcher une heure... C'est la première fois qu'on se lève avant la prière ! Après une demi heure de marche, deux jeunes qui traînaient dans la rue nous propose de nous amener en scooter !! On est hyper heureux. Et heureusement car nous ne serions jamais arrivé à temps sans eux. Vive les lèves tôt !S'en suivent 7h de train interminables puis finalement nous arrivons à Batu, chez Yayan ! La fête prévue s'étale sur deux jours, quand nous arrivons tout un décor loué est mis en place pour accueillir plus de 1200 personnes sur les deux jours. Quand nous arrivons, Margot rejoins les femmes en cuisine et Ben se pose avec les amis de Yayan. Margot passe un très bon moment à râper de la noix de coco et à empaqueter des gâteaux. 
Enfin la première cérémonie commence, un hommage au prophète Abraham : un discours suivie d'une prière d'une heure et demi, tous les hommes du village (dont ben), coiffés du chapeau traditionnel javanais, sont réunis sur la scène, en rond, et écoutent et participent à la prière. Quand Ben est monté sur scène, tous les regards se sont tournés vers lui. Quand Margot est entrée dans la pièce, vêtue d'un voile improvisé, tous les regards se sont tournés vers elle. On était un petit peu mal à l'aise, un petit peu intimidé ! Ça ne s'est pas arrangé quand Ben a reçu une spéciale dédicace de l'imam, ce qui a participé au fou rire caché de Margot qui a duré toute la prière. Puis Ben a servi à manger avec les hommes, on a rencontré le meilleur ami de Yayan : Ferry, qui est super chouette, la soirée s'est fini tranquillement. 

13 septembre : 
On se réveille à huit heures pour être prêt à neuf. La fête d'aujourd'hui est un rite de passage  javanais pour Aryo(11ans) et Dea(15) qui deviennent des adultes et se font bénir pour que leur futurs soient sans encombres et bons. A cette occasion tout le monde, nous compris, revêt ses plus beaux habits pour la fête. C'est le puppetmaster qui orchestrera la cérémonie, en commençant par jouer des marionnettes traditionnelles de Java en parlant du futur des enfants, tout cela accompagné de l'orchestre indonésien: le camelan. Le camelan est un ensemble d'instrument de précision et vibratoire, gongs, gongs en forme de bol, xylophone, jembe, congas. Pour la famille, c'est un moment très émouvant. Puis Aryo et Dea se sont asperger d'eau sacrée provenant de neuf sources différentes et mélangée à des plantes. Suite à cela Aryo ira se faire couper le sexe, la circoncision étant un rite important pour sortir de l'enfance chez les musulmans. 
La fête continue avec des chanteuses javanaises qui chantent des chants traditionnels. Ce que nous redoutions terriblement arriva, on nous invite à danser sur scène, accompagnés par le chant de la belle sœur de Yayan. Parce qu'ici les gens ne dansent pas devant la scène tous ensemble, c'est seulement quelques personnes qui dansent, les unes après les autres, sur la scène avec les chanteuses. On a donc tenté d'honorer leur demande en essayant de danser à leur manière. C'était assez rigolo, le public était mort de rire. 
Ce sont enchaînés d'autres chants et d'autres danses, nous avons aidé à l'accueil des invités, c'est à dire que nous avons serré la main d'environ 500 personnes... Chaque invité donne des sous pour Aryo, ce qui lui fait un joli pactole à la fin de la soirée, ce qui rend la circoncision moins pénible ! 
Puis débute le puppetshow qui doit durer de 20h à 4h du matin. Le premier spectacle de marionnettes était seulement un avant goût du soir car celui qui a joué était vraiment très très fort. Jouer non stop de 20h à 4h c'est une sacrée performance! On passe la soirée à regarder le spectacle et à discuter avec les amis de Yayan qui sont bien marrants :) on va se coucher bien heureux de cette soirée au "doux" son du " camelan " !