Une fois arrivés au terminal de bus de Borobudur, Maria et son frère viennent nous chercher en scooter pour nous amener chez eux. Margot est ravie ;) c'est vrai que nous sommes un peu chargés avec nos gros sacs. Mais très vite le scooter deviendra plus naturel pour nous. Nous arrivons dans un petit village entouré de bananiers, de manguiers, de palmiers, d'arbres de patates douces, la maison de Maria est cachée derrière les maisons de ses cousines, de ses oncles, de ses tantes. Car ici le voisinage, c'est la famille ! À peine présentés à ses parents, nous enfourchons des bicyclettes et allons faire un tour dans les environs. Nous traversons des champs de patates douces, de riz, de tabac. Nous passons près du marché du village où nous mangerons et découvrirons le Snake fruit, le fruit du serpent ! (Voir photo) Miam ! De retour à la maison, la mère de Maria nous a préparé des bananes frites. Le soir nous nous régalons avec du tofu, u tempeh, preparé  par la tante de Maria. Nous apprenons que nous ne dormirons pas ensemble car la culture javanaise et la culture catholique ne permettent pas aux jeunes couples de dormir ensemble : ici, les traditions règnent. 
Pour notre première journée, nous nous rendons au festival de Magelang, à 1h de scooter. C'est la fête d'indépendance de la région de Magelang qui fête ses 66 ans. Nous assisterons un carnaval haut en couleur et en costume traditionnels. Nous aurons la chance d'assister aussi à un concours de chant en ancien javanais. Nous vivrons notre première pluie torrentielle. Retour à la maison pour une douche chaude et quelques bananes frites. 
Le lendemain, levés six heures pour aller visiter le temple bouddhiste créé en 800 : Borobudur. Ce dernier a été créé par des moines bouddhistes. Vers l'an 1100 il a été abandonné puis redécouvert en 1814 lors de la domination hollandaise. C'est avec joie que nous découvrons ce temple chargé d'histoire, Maria nous en raconte l'histoire. Elle connaît de nombreuses anecdotes sur les fresques murales. Le temple est séparé en trois parties : la première partie, la base de l'édifice, représente l'humain dans sa pire forme. Pour les bouddhistes les hommes naissent avec plein de défauts, de désires mauvais. Ensuite lorsque l'on monte au deuxième niveau les fresques murales représentent des humains plus pures qui sont seulement en quête de pouvoir. Ce n'est donc toujours pas une forme parfaite. Le dernière étage est la forme la plus pure de l'humain : une forme sans vices. Buddha a atteint ce niveau spirituel. 
Nous sommes assaillis de touristes venus d'Asie qui veulent se prendre en photo avec nous. À tel point, qu'on finit par refuser. 
Au retour, nous passons d'abord par une ancienne église assez original : la chicken Church. Voir photos. 
Nous partageons encore quelques mets délicieux préparés par la mère de Maria avant d'aller voir la collection de marionnettes javanaise de la cousine de Maria. Ce sont des marionnettes traditionnelle, héritage de la culture indienne, de l'hindouisme, qui sont encore utilisées lors de certains spectacles.
Nous quittons Maria et sa famille, heureux d'avoir été au cœur de la culture javanaise. Départ à 7h du matin pour prendre le bus retour vers yogyakarta, afin de retrouver Puji et ses oncles pour un nouveau couchsurfing !